conservation durée stockage stock conserver garder gardé lait maternel tiré congélateur congélo frigo réfrigérateur tire-lait expression biberon donner bébé parent maman chauffer chaud froid chauffe-biberon bain marie micro-ondes bocal verre plastique sachet date heure consommer bon mauvais jeter jeté qualité décongelé restedelait santé température ambiante recongelé recongeler maman nounou crèche tire-allaitement verre plastique

Lait maternel : conservation stockage

Lait maternel : conservation stockage

On entend pleins de choses différentes sur le sujet et pourtant en pratique, on ne sait pas toujours comment faire !

 

La raison ? Il existe les recommandations françaises établies à l’époque où il y avait peu de recherches scientifiques sur la qualité du lait maternel. Elles sont donc basées sur un principe de précautions extrêmes. Par ailleurs il y a les recommandations internationales basées sur des études récentes autour de la composition et de la qualité du lait maternel en fonction des différentes conditions de conservation. De tout cela, on retiendra ceci …

Combien de temps peut-on conserver le lait maternel ?

A la maison :

          Lait frais tiré gardé à température ambiante = 4 à 6h

          Lait fraichement tiré en cas de forte chaleur > 3O°C = 4h

          Lait fraichement tiré transporté dans une glacière avec des bacs réfrigérants = 24h

          Au frigo = jusqu’à 5 jours

          Dans le compartiment des surgelés dans le frigo = 2 semaines

          Au congélateur = conservation optimale 6 mois mais c’est possible jusqu’à 1an …

Attention, les durées ne peuvent pas être cumulées.

 

A la crèche ou chez nounou  : les principes de précautions +++ s’imposent dans les lieux d’accueil du jeune enfant. C’est pourquoi on vous demandera généralement de ramener du lait fraîchement tiré, du lait placé au réfrigérateur de moins de 48h ou au congélateur de moins de 3 mois. Certains lieux n’acceptent pas le lait congelé.

Comment conserver le lait maternel ?

Le verre est idéal pour la conservation à moyen et à long terme. Bon on est d’accord, ce n’est pas toujours facile de stocker des bocaux en verre dans le congélateur. On va donc se tourner vers le polyéthylène qui préserve également relativement bien les cellules du lait. Ce sont les sachets de conservation prévus pour le lait maternel qui sont appréciés pour leur facilité d’utilisation. Les industriels ont fait de réels efforts ces dernières années pour proposer des sachets de conservation solides, respectueux de la santé (sans bisphénol A) et de plus en plus fiable en terme de volume.

 

Nous vous recommandons de stocker votre lait en petite quantité pour pouvoir s’adapter en fonction des besoins de bébé.

Comment congeler votre lait ?

Pour congeler des petites quantités, vous pouvez aussi utiliser un bac à glaçon en silicone ou en métal (pas de plastique car ils contiennent souvent du bisphénol A dangereux pour la santé), que vous aurez nettoyés et stérilisés au préalable. Réalisez ensuite des glaçons de lait maternel que vous pouvez ranger dans vos sachets de conservation prévus pour le lait maternel.

 

N’oubliez pas de noter la date à laquelle vous avez récolté votre lait.

Comment sortir le lait du frigo ?

1. Sortir le lait dehors à température ambiante et le consommer dans l’heure qui convient.

2. Réchauffer le lait et le consommer dans les 30min.

Comment décongeler ?

1. Placer le lait directement au réfrigérateur et le consommer dans les 24h.

2. Sortir le lait dehors à température ambiante et le consommer dans les 4h.

3. Faire chauffer le lait et le consommer dans les 30 min.

 

Après une congélation prolongée, le lait peut avoir une odeur de savon qui ne va pas forcément déranger bébé. Celle-ci est liée à la présence dans le lait maternel, d’une enzyme qui facilite la digestion. Cela n’a aucun impact sur la santé de bébé.

 

Le lait congelé plusieurs mois, le lait peut avoir une odeur et/ou un gant de rance. Ceci est liée à la réaction d’oxydation des composants du lait. Là encore aucun problème pour bébé ! Si bébé n’aime pas trop, maman peut consommer davantage d’aliments riches en antioxydants pour limiter ce phénomène. Vous en trouverez dans les fruits et légumes, épices, amandes, noix, thé vert et cacao.

Peut-on recongeler du lait décongelé ?

Vous avez sorti le lait du congélateur mais finalement c’est trop … Dans ce cas, regardez votre lait :

1. Il reste des cristaux dedans, votre lait est seulement partiellement décongelé : vous pouvez vite le remettre au congélateur.

2. Le lait est déjà totalement décongeler : on ne le remet pas au congélateur.

Pourquoi & comment chauffer votre lait ?

Donner du lait froid à bébé, ce n’est pas très agréable pour lui : ça refroidit tout son corps, ce qui ralentit la digestion et ce qui l’oblige à consommer son énergie pour se réchauffer. Alors que donner du lait chaud est beaucoup plus physiologique puisque c’est à 37° que le lait sort de votre corps !

 

Pour chauffer vote lait, n’utilisez jamais de micro-ondes. Il est recommandé de le faire au bain-marie, c’est-à-dire de placer le bocal de lait dans une casserole d’eau chaude. Testez toujours la température du lait sur votre poignet avant de le donner à bébé !

 

Tout lait qui a été réchauffé à 37° doit être consommé dans les 30min. Il est donc intéressant de stocker le lait en petite quantité pour le réchauffer au fur et à mesure selon les besoins de bébé.

Bébé n’a pas fini le lait que vous lui avait chauffé ?

1. C’était du lait frais que vous avez laissé moins de 2h à température ambiante ou moins de 48h au frigo que vous avez réchauffé pour le proposer à bébé : vous pouvez le remettre au réfrigérateur et l’utiliser pour le prochain repas sans aucun risque !

2. Si le lait était déjà resté quelques heures à température ambiante ou quelques jours au frigo, que vous avez réchauffé : vous ne pouvez pas le garder.

3. Du lait qui était au congélateur, que vous avez décongelé puis réchauffé : vous ne pouvez pas le garder.

Quel lait faut-il utiliser en premier ?

Le lait que vous avez fraichement tiré est à utiliser en premier car c’est le plus adapté à bébé, en terme de composition et de qualité. Ensuite utilisez le lait du frigo puis le lait congelé.


A la congélation, le taux d’anticorps et certaines molécules de graisses diminuent dans le lait. De plus, le lait reste figé alors qu’à votre sein, la composition évolue chaque jour au fur et à mesure que bébé grandit. Mais plus bébé grandit, plus son système s’adapte pour répondre à ses besoins en fonction des aliments consommés. Un lait congelé convient donc parfaitement pour ses besoins. Le lait congelé garde une meilleure absorbation et une meilleure qualité des nutriments qu’un lait artificiel.

Lait maternel : conservation stockage

Lait maternel : conservation stockage

Lait maternel : conservation stockage

Bibliographie

ABM : Academy of Breastfeeding Medicine, Protocole n°8, Conservation du lait humain destiné à un bébé né à terme et en bonne santé, 2017

LLL : Leach League France, Tableau comparatif des durées de conservation du lait, 2016.

DARMANGEAT Véronique, “Que faire d’un biberon de lait maternel entamé ?”, A tire d’Ailes, 2018.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!