mère maman parent père bébé enfant nouveau-né utilisation lait maternel allaitement artificiel maternisé sein biberon excès trop montéedelait beaucoup hyperlactation périmé laitpérimé date dépassée engorgement bain gouttes jeter jette cuisine cuisiner recettes idées croutes de lait soigner apaiser cicatriser acné nourrisson traitement traiter crevasses appliquer peau application cutané hydratation anti-infectieux infection maladie masque visage crème hydratante corps soin cordon yeux nez sèche irritation eczéma rougeur fesse érythème potage purée smoothie crêpes dessert riz pancake savon

Utilisations du lait de mère

Utilisation du lait maternel

Les pouvoirs de votre lait !

Votre lait contient de l’eau, des matières grasses, des sucres et des protéines. C’est l’idéal pour apporter toute l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner. Il se compose aussi de cellules immunitaires, d’éléments permettant la régénération cellulaire et de cellules capables de détruire les cellules défectueuses du corps.

 

En application cutanée ou à manger, l’utilisation du lait maternel a de grands bénéfices pour bébé, pour vous et pour toute la famille !

Utilisation du lait maternel

* nutritif et réconfortant pour bébé

* anti-infectieux : antiviral, antibactérien, antifongique

* anti-inflammatoire

* cicatrisant et régénérant

* anti-cancéreuse

* hydratant et apaisant

1. Soins pour bébé

* Au quotidien

Mettre quelques gouttes de votre lait dans le bain de bébé pour une peau douce et hydratée.

 

* Soin du cordon

Nettoyez tout autour du cordon, en le soulevant légèrement (ça ne fait aucun mal à bébé, le cordon est sec, déjà en cours de cicatrisation).

 

– Débuter avec un coton-tige ou une compresse imbibé de votre lait.

– Recommencer avec un coton-tige ou une compresse sèche.

– Refaire avec un coton-tige ou une compresse imbibé de l’antiseptique prescrit par la maternité (en général Biseptine).

 

* Soin des yeux

A la place du sérum physiologique, imbibez une compresse de votre lait fraichement exprimé puis nettoyez l’œil de l’intérieur vers l’extérieur, en une seule fois. Si besoin, vous pouvez le refaire avec une nouvelle compresse.

 

* Soin du nez

A la place du sérum physiologique, vous pouvez tout à fait réaliser un lavage de nez avec votre lait.

 

* Croutes de lait

Vous pouvez appliquer généreusement votre lait maternel sur les croutes de lait. Une fois qu’elles seront ramollies, passez un gant de toilette sur la tête de bébé pour les retirer.

 

* Peau sèche

N’hésitez pas à masser votre bébé avec votre lait maternel pour hydrater sa peau.

 

* Acné du nourrisson

Plusieurs fois par jour, appliquez votre lait maternel sur les boutons puis laissez sécher à l’air libre.

 

* Irritation ou érythème fessier

Appliquez votre lait fraichement exprimé puis laissez sécher à l’air libre quelques minutes avant de remettre la couche.

 

OU mélangez 15 ml de votre lait + 15g d’argile blanche puis appliquez ce mélange en cataplasme sur les fesses de bébé.

 

* Poussées dentaires

Pour soulager bébé, entourez votre doigt avec une compresse imbibée de votre lait maternel sorti du réfrigérateur puis appliquez sur ses gencives.

2 . Prendre soins de soi

* Application pour soulager les crevasses

Pour prévenir tous désagréments, après la tétée, n’hésitez pas à faire couler votre lait sur vos mamelons, puis laissez sécher à l’air libre.

 

En cas de crevasses, après la tétée, imbibez un morceaux de compresse, avec votre lait fraichement exprimé. Appliquez le sur votre mamelon. Par-dessus, appliquez un film plastique (type film alimentaire) pour réaliser une sorte de pansement occlusif. Il est important de changer le pansement après chaque tétée.

 

* Masque hydratant pour le visage de maman – ou papa !

·         Mélanger 15ml de lait maternel + 15ml d’argile blanche

·         Appliquer 10 à 20 min

·         Rincer

 

Bénéfices : peau purifiée, hydratée, douce et apaisée.

Vous pouvez aussi appliquer cette recette sur les cheveux pour les renforcer.

 

* Crème hydratante pour le corps

Pour une meilleure conservation, il est recommandé de stériliser le matériel. Faites bouillir une casserole d’eau, plongez le matériel dedans pendant 20 min puis laissez sécher sans essuyer. Manipulez le matériel sans toucher l’intérieur.

 

·         Faire fondre au bain-marie : 12 g de cire d’abeille + 180 ml d’huile de coco

·         Hors du feu, ajouter 200 ml de lait maternel puis fouetter jusqu’à épaississement.

·         Ajouter 5 gouttes de vitamine E

·         Verser dans un pot.

 

Vous pouvez conserver cette crème au réfrigérateur pendant 2 mois. Dans ce cas, la crème risque de durcir. Vous pouvez donc la prélever à la petite cuillère et la faire chauffer dans vos mains avant de l’étaler sur votre corps.

 

Bénéfices : une peau soulagée, hydratée et douce

 

* Autres applications cutanées pour maman

En imbibant un coton de votre lait maternel, vous pouvez vous en servir comme démaquillant, l’appliquer sur des boutons ou sur des lèvres gercées ou bien le laisser poser sur vos yeux pendant  2 min pour un soin régénérant.

 

* Utilisation du lait maternel pour soulager toute la famille

Chez les adultes, comme pour les enfants, appliquez une compresse imbibée de votre lait sur :

– boutons d’acné

– écorchures, griffures, ampoules aux pieds

– piqûres d’insectes

 

– peau sèche, irritation, eczéma

3. Un savon pour petits et grands

Faites fondre doucement, au bain-marie, 100 g de copeaux de savon de Marseille + 40 ml d’huile de coco. Hors du feu, ajoutez 100 ml de lait maternel puis mélangez. Versez la préparation dans des moules (que vous gardez spécifiquement pour la préparation de cosmétiques) puis mettez au congélateur pendant 24 heures. Démoulez vos savons et laissez les sécher pendant 3 semaines à l’air libre, dans un endroit sec, en les retournant régulièrement pour un séchage uniforme.

 

Ensuite, prenez soins de vous sous la douche …

 

Pour une utilisation du savon chez l’ADULTE, une fois la préparation mélangée et refroidie, vous pouvez rajouter :

– 20 ml d’hydrolat pour parfumer le savon

– 20 g de sucre pour réaliser un savon exfoliant

 

OU pendant la première étape, faites fondre 20 g de miel en même temps que les autres ingrédients pour renforcer le pouvoir cicatrisant du savon.

4. Cuisiner pour bébé

* Crème dessert bébé après 4 mois. Recette utile lorsque bébé refuse de boire le lait dans un contenant.

Faites chauffer 450 ml de lait maternel, sans le faire bouillir. Ajouter 2 g d’agar-agar. Laissez encore quelques minutes sur le feu, tout en remuant puis versez dans des pots. Placez au réfrigérateur pendant 3h avant de le donner à bébé. Ces petites crèmes se conservent quelques jours au réfrigérateur.

 

Après 6 mois, au moment de la diversification alimentaire

* Potages, purée, compotes

Dans toutes vos préparations, après cuisson des fruits et légumes, n’hésitez pas à remplacer le jus de cuisson par votre lait maternel, puis mixez … pour apporter plus d’énergie à votre enfant.

 

* Smoothie ou glace

Mixez un fruit (ou plusieurs morceaux de 2 fruits différents) avec 100 ml de lait maternel, puis le déguster avec bébé ou le placer 3 heures au congélateur dans des moules à glaces avant de faire un excellent goûter.

 

* Yaourt pour bébé

Délayez 1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzena) avec votre lait. Faites tiédir 400 ml de lait maternel puis ajoutez la maïzena et ½ sachet de ferments lactiques. Mettez le mélange dans la yaourtière pendant 10 heures. Ces yaourts se conservent quelques jours au réfrigérateur.

 

* Riz au lait pour bébé

Délayez 50g de maïzena dans un peu de votre lait. Précuire 150g de riz rond. Dans une autre casserole, faites tiédir 200 ml de lait maternel, éventuellement avec ½ gousse de vanille. Ajoutez la maïzena puis le riz. Laissez à feu doux, sans faire bouillir le lait jusqu’à ce que le riz devienne fondant. Versez dans des pots et placez 2h au réfrigérateur.

5. Recettes pour toute la famille

Lorsque vous avez plus de lait que ce que bébé consomme et que vos stocks débordent, vous pouvez en faire profiter toute la famille ! Pour toutes vos recettes, de 1 à 99 ans, vous pouvez remplacer le lait acheté en magasin par votre lait maternel.

 

* Cake salé

Mélangez 100 ml de lait maternel + 4 œufs + 100 ml d’huile d’olive + 1 sachet de levure chimique + 250 g de farine. Ajoutez 200 g d’olives vertes dénoyautées coupées en deux. Mettez dans un moule à cake, préalablement beurré pour le cuire au four à 200° pendant 40min.

Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec des tomates séchées, du chèvre, des lardons …

 

* Crêpes

Mélangez 350 g de farine + 40 g de sucre. Ajoutez 4 œufs puis ajoutez progressivement 400 ml de votre lait. Ajoutez 40 ml d’huile OU 50 g de beurre. Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café d’arôme vanille ou fleur d’oranger. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur. Avant de lancer la cuisson des crêpes, mélangez bien et rajoutez un peu de lait si la pâte est trop épaisse … A vous de jouer pour faire sauter les crêpes !

Références LLL : Utilisation du lait de mère

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!