Mère bébé maman enfant nouveau-né allaitement allaité papa parent parents peau peau-à-peau bien-être naitre naissance accouchement physiologique besoin terme prématuré prématurité hormone amour relaxation détente cœur respiration colombie kangourou néonatalogie néonat maternité mater suite de couches salle vie couveuse température réchauffer froid douleur poids digestion adaptation adapté lien attachement sécurité sécurisé sécure sommeil ocytocine position bandeau allaiter câlin torse-nu bénéfices réflexes succion efficace téter tétée body bonnet

Peau-à-peau

Peau-à-peau & bien-être peau a peau allaitement

Peau-à-peau & Bien-être

Porter son bébé nu en étant soi-même dans le plus simple appareil ...

Quelle drôle d'idée !

Comment est-il apparu dans nos maternités ?

Peau-à-peau & bien-être ! Cette méthode est apparue en Colombie dans les années 1980. Le pays connait un nombre croissant de naissances entrainant aussi une augmentation du nombre d’enfants nés prématurés. Pour survivre, ces bébés fragiles sont installés dans une couveuse. C’est une sorte de lit chauffant qui permet de les maintenir dans un environnement chaud et humide, à l’abri de la lumière, du bruit et des infections.

 

Mais certains hôpitaux font face à une pénurie de couveuses. Les médecins vont alors décider de positionner les bébés prématurés, nus, sur la poitrine de leur mère. Le corps des femmes agit finalement comme une couveuse et permet de diminuer la mortalité. Ensuite, cette technique va être intégrée dans un protocole complet appelé “Méthode Kangourou”.

 

Chez le Kangourou, les petits naissent très immatures, à l’état d’embryons. Après la naissance, ils vont s’accrocher à une sorte de tétine située dans la poche ventrale de la femelle. Ils vont alors continuer de se développer dans des conditions idéales, en recevant un lait adapté produit par leur mère jusqu’à 1 an.

 

Plus tard, les bienfaits étant prouvés, cette méthode va se répandre à tous les services de néonatalogie puis dans toutes les maternités pour tous les bébés y compris ceux qui sont nés à terme. Certaines tribus connaissent déjà cette pratique depuis plusieurs décennies.

 

Aujourd’hui, quasiment tous les bébés du monde sont portés en peau-à-peau à un moment de leur vie.

 

 

 

Quels sont les bénéfices du peau-à-peau ?

A la naissance, le peau-à-peau permet un passage en douceur du ventre de maman au monde extérieur. En effet, pendant la grossesse, bébé grandit dans un endroit chaud, humide, noir, sans contrainte, sans gravité, entouré des parois de l’utérus, avec tous les bruits intérieurs du corps de maman…

 

A la naissance, il arrive soudainement dans un environnement froid, sec, plein de lumière, avec des odeurs, des bruits, des images et des sensations sur sa peau qui lui sont totalement inconnues et stressantes.

 

A cet instant, la peau-à-peau redonne à bébé ce qu’il connait, c’est-à-dire le contact de maman, sa chaleur, son odeur, les bruits de son cœur et de sa respiration. Cela permet de recréer un petit cocon avec des limites rassurantes autour de son corps.

 

 

 

Dès la naissance et pendant les premières semaines de vie, le peau-à-peau permet une meilleure adaptation de toutes les fonctions de votre bébé :

 

  • Stabilise le cœur et la respiration
  • Régule la température de son corps car la poitrine de maman a la capacité d’augmenter de 2 degrés ou de diminuer d’1 degré pour s’adapter au besoin de bébé
  • Favorise la digestion
  • Améliore l’équilibre des nutriments et de la glycémie (taux de sucre dans le sang)
  • Diminue la dépense énergétique, ce qui contribue a une meilleure prise de poids
  • Diminue le ressenti de la douleur et le stress en diminuant le cortisol (hormone du stress présente après l’accouchement)
  • Permet à bébé de récupérer, sur la peau, les germes qui nous protègent contre les infections.

 

 

Le peau-à-peau permet à bébé de se sentir rassuré, écouté. Il permet aux parents d’être à l’écoute de leur enfant, de comprendre ses comportements pour répondre à ses besoins.

 

Les études ont noté une augmentation du toucher et du portage de bébé, une augmentation des interactions vocales avec bébé et une meilleure sensibilité du parent pour répondre aux signaux de bébé jusqu’à 1 an. Tout ça s’explique par la proximité physique parent-bébé apportée par le peau-à-peau. Dans ce sens, il contribue à la mise en place du lien parents-enfant. En pratique, on se sent comme dans une bulle, en fusion avec son bébé !

 

Malgré les idées reçues, la peau-à-peau n’est pas fatiguant pour bébé ! Au contraire, ce contact le rassure et cela augmente le nombre de cycles de sommeil , en particulier le sommeil profond qui permet de mémoriser et de se développer. On dort toujours mieux lorsqu’on est avec maman ou papa ! Pas d’inquiétude, ce n’est pas parce qu’il s’endort sur vous les premiers temps que bébé va prendre cette habitude par la suite. Les premiers mois, bébé n’est pas en capacité émotionnelle de faire des caprices. Il veut juste être rassuré. Plus il sera rassuré, plus aura confiance en vous et moins il aura besoin de se manifester.

 

 

 

Peau-à-peau & Bien-être & Allaitement

La position et le contact permettent à bébé de décupler ses sens et ses réflexes. Il a été prouvé que la mise en place de la première tétée est facilitée lorsqu’elle se fait en peau-à-peau.

 

Le peau-à-peau permet de : 

 

  • augmenter l’ocytocine, hormone participant à la production et à l’éjection du lait
  • augmenter la durée de l’allaitement maternel exclusif
  • augmenter la durée totale de l’allaitement
  • augmenter le nombre de femmes qui allaitent les premiers mois.


Quand pratiquer ?

Pour calmer bébé, pour l’apaiser, le détendre … pour vous apaiser et vous détendre, pour lui faire un câlin … pour en profiter lorsque vous avez un petit peu de temps, lorsque vous en avez l’envie !

 

Le peau-à-peau c’est tout le temps et aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez !!

La seule limite c’est vous et votre sensation dans votre corps !

 

allaitement peau-à-peau & bien-être biennaitre

Comment pratiquer ?

1. Position sécuritaire

=> Lorsque vous êtes bien éveillée

OU avec la présence d’une autre personne pour surveiller bébé.

 

  • Vous installer confortablement en position semi-assise / semi-allongée, comme avachie dans un canapé
  • Installer bébé à plat, son ventre contre votre corps, sa tête sur la partie dure au-dessus de votre poitrine. La bonne hauteur c’est lorsque vous avez la possibilité de lui faire un bisou sur le haut de sa tête.
  • Dégager la tête de bébé et la tourner sur un côté. Son visage doit être bien visible et non enfoui, son nez et sa bouche bien dégagée.
  • Placer une petite couverture sur son corps selon la météo.

2. Bandeau de peau-à-peau

=> Si vous êtes seule et que vous vous sentez fatiguée, vous serez en toute sécurité avec un bandeau de peau-à-peau.

 

Dans ce cas, vous enfilez le bandeau en le plaçant en bas de votre ventre. Ensuite vous positionnez bébé comme expliqué ci-dessus puis vous remontez le bandeau pour maintenir bébé.

 

Le bandeau doit s’arrêter au niveau de la nuque de bébé pour que sa tête reste dégagée.

 

3. Allaiter en peau-à-peau

A la naissance, bébé est systématiquement placé sur votre ventre. Après le clampage du cordon, la sage-femme vous aidera à placer bébé sur le haut de votre poitrine en position sécuritaire classique du peau-à-peau (comme expliqué ci-dessus). Si vous vous sentez bien éveillée – en général les hormones nous permettre d’être encore en forme à ce moment là – n’hésitez pas à descendre un peu bébé de façon à ce que sa tête soit positionnée sur votre sein. Ainsi, il sera directement bien placé pour observer le mamelon, découvrir votre sein puis commencer à téter.

 

Par la suite, c’est le même principe ! Lorsque vous êtes bien éveillée, vous installez bébé en peau-à-peau en plaçant sa tête sur votre sein.

 

Les premiers jours à la maternité puis à la maison, cela peut grandement vous aider lorsque bébé est endormi et que ça fait plusieurs heures qu’il n’a pas bu de lait. Ce contact pourrait bien stimuler ses sens et lui donner envie de téter quelques gouttes.

 

Les phases d’éveil calme sont parfois très courtes chez le nouveau-né. Ainsi, le fait d’être placé sur le sein lui permet d’être directement au bon endroit pour téter sans attendre.

 

Le peau-à-peau peut aussi beaucoup aider bébé lorsqu’il y a d’éventuelles difficultés pour s’accrocher et téter efficacement. En effet, la position permet à bébé d’avoir un contact permanent, d’avoir une orientation et un soutien sans être contraint par la gravité. Ce qui déclenche de nombreux réflexes comme le fait de prendre appui sur ses pieds, d’avoir des mouvements des doigts, d’ouvrir ou fermer ses mains, le fait de chercher le sein avec sa tête et de sortir la langue … Plus il exprime ses réflexes, plus il arrivera à se positionner et à avoir une succion efficace.

 

Du côté de maman, le contact de bébé permet d’augmenter les hormones de l’allaitement. La position facilite les caresses rassurantes, l’accompagnement et l’encouragement de son bébé pour la tétée.

 

 

 

Et si on est pudique ?

Respectez votre pudeur, avoir les corps dénudés n’est pas indispensable pour cette pratique. L’important c’est de passer un agréable moment avec son bébé.

 

Pour vous sentir plus à l’aise, vous pouvez vous mettre torse-nu en gardant votre soutien-gorge

OU

enlevez votre soutien-gorge et gardez un tee-shirt à col large pour placer bébé en dessous et faire ressortir sa tête.

 

Pour éviter d’habiller / déshabiller bébé trop souvent, vous pouvez aussi simplement ouvrir le body de bébé avant de la placer contre vous.

 

Enfin, vous pouvez tout à fait vous installer dans cette position en étant habillé, avec la tête de bébé contre vous. Essayez, vous en aurez tout autant de bénéfices !

Peau-à-peau & bien-être

Peau-à-peau & bien être peau parent allaitement contact physique corps température froide

Bibliographie

PIGNOL, O. LOCHELONGUE, V. FLECHELLES, O. (2008). “ Peau à peau : un contact crucial pour le nouveau-né “, Spirale n°46, pages 59 à 69.

CHARPAK Nathalie. 2005. ” Les bienfaits de la Méthode Kangourou: y a t-il des risques pour le bébé ? ” dans Bébés kangourous Materner autrement, Paris, édition Odile Jacob, pages 105 à 125.

CARFOOT, S. WILLIAMSON, P. DICKSON, R. (2005). ” A randomised controlled trial in the north of England exami-ning the effects of skin-to-skin care on breast feeding ” dans Midwifery, n°21, page 1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!